Tu as entre 13 et 18 ans et tu te poses des questions pour comprendre et apporter des solutions à une problématique scientifique, alors ta place aux Petits Débrouillards est acquise.

Clubs génération climat

Dix collèges se sont investis toute l’année dans un projet de sensibilisation et de découverte des problématiques du climat. Chaque collège, ayant créé son club, a permis à une quinzaine d’ados de travailler sur plusieurs séances pour comprendre et construire un projet leur permettant mieux appréhender le thème qu’ils ont choisi.
Télécharger rapport du club ou photos

Classes débrouillards

Ouverts aux groupes scolaires et associatifs, les classes débrouilllardes permettent aux jeunes de découvrir un thème en lien avec leur programme scolaire ou bien l’actualité. Différents modules sont proposés à l’enseignant et responsable d’associations qui cherchent à approfondir un thème particulier ou bien démarrer un projet de classe. Ces classes se déroulent au Centre Socio-éducatif Hay Ryad, centre qui peut accueillir deux classes par jour.
Télécharger plaquette des classes, thèmes et les conditions

Séjours interculturels

Du 29 juillet au 10 août, un groupe de 9 jeunes se rendront à Paris et à Borée en Ardèche pour participer à une rencontre interculturelle des jeunes euro-méditerranéenne. Ce séjour se vit sous l’angle des rencontres multiculturelles et multi-activités par des jeunes de 6 pays d’Europe et de Médittérannée. Au programme, des escalade, VTT, randos, défis, jeux de piste et d’orientation, Accrobranche, Veillées, … etc. Le séjour aura lieu dans le cadre rassurant et protégé d’un centre d’accueil en Ardèche. Le centre de Borée est un centre agréé bénéficiant du meilleur matériel et du meilleurs savoir-faire pour l’accueil des enfants. L’association Education Jeunesse de l’Aisne (www.ejn02.fr), et son équipe attendent ces ados cet été.