A l’aube de l’organisation de la 22ème conférence des parties sur les changements climatiques, et au regard des multiples engagements pris par l’Association Marocaine des Petits Débrouillards pour sensibiliser la jeunesse aux grands enjeux planétaires relatifs aux C.C. vient l’idée d’accompagner 30 jeunes issus des universités de 4 villes du Maroc pour qu’ils contribuent, à leur tour, à la sensibilisation des générations futurs, mais aussi, pour qu’ils fassent entendre leurs voix et défendent leurs initiatives en faveur de leur environnement.

         Les facultés des sciences de Rabat et de Marrakech, et les facultés des sciences et techniques de Mohammedia et de Tanger ont été au rendez-vous pour cet appel à contribution. 30 étudiants ont été sélectionnés de par leur motivation et leur haut sens d’engagement. Ont été formés aux techniques d’animation scientifique, de communication et de plaidoyer. Ont choisi des problématiques environnementales liées aux changements climatiques et touchants directement leurs régions pour des recommandations ciblées. Ont mené des actions de sensibilisation dans des universités, des établissements scolaires et dans des espaces publiques. Ont participé dans de grands événements nationaux et internationaux d’échange, de débat et d’actions environnementales. Le tout préparant pour une participation de qualité à l’événement planétaire attendu par tous ; La COP22 à Marrakech.

        « The US. Middle East Partnership Initiative » est le principal partenaire de cette initiative intitulée "The YEC Project"; (Youth Engaged for the Climate/ Jeunes Engagés pour le Climat). Plusieurs sont les actions ayant été mises en place depuis le début du projet en mois de mai 2016, et beaucoup d’autres sont envisagées d’ici sa fin prévue en juillet 2017.