Tu as moins de 12 ans, tu t’émerveilles du monde qui t’entoure et tu essaie de le découvrir. C’est sans hésitation, tu es un Petit Débrouillard. Alors, tu as plusieurs possibilités selon ta localité :

Clubs Débrouillards

sont ouverts chaque semaine à des groupes d’enfants, âgés de 6 à 12 ans, désireux de pratique des activités scientifiques, techniques et environnementale. Avec une approche ludique et interactive, les enfants réaliseront eux même des expériences simples et amusantes en utilisant du matériel de récupération ou très peu coûteux. Par petits groupes et en fonction de leurs niveaux scolaires, les animateurs proposeront aux enfants des thèmes qu’ils aborderont à l’aide d’une série d’expériences, des jeux, des documentaires, des défis et des énigmes. La réalisation de kits et des jeux et la fabrication d’objets techniques sont également prévues pour développer chez les participants de véritables compétences de Petits Débrouillards.

Classes débrouillards

Sur rendez-vous, les groupes scolaires et associatifs sont accueillis pour découvrir différents thèmes scientifiques en lien soit avec les programmes scolaires ou l’actualité. Différents modules leurs sont proposés allant de l’exposition posters, de films documentaires, de logiciels et sites éducatifs, de jeux de rôle, de défis et énigmes, jusqu’aux spectacles et shows spectaculaires. Les classes débrouillardes sont aussi des espaces de rencontres, d’échanges et d’informations pour les enseignants, les éducateurs et les cadres associatifs désireux de développer la pratique de la culture scientifique et technique dans leur milieu professionnel ou extra—professionnel.

Centres aérés

Du 29 juillet au 10 août, un groupe de 9 jeunes se rendront à Paris et à Borée en Ardèche pour participer à une rencontre interculturelle des jeunes euro-méditerranéenne. Ce séjour se vit sous l’angle des rencontres multiculturelles et multi-activités par des jeunes de 6 pays d’Europe et de Médittérannée. Au programme, des escalade, VTT, randos, défis, jeux de piste et d’orientation, Accrobranche, Veillées, … etc. Le séjour aura lieu dans le cadre rassurant et protégé d’un centre d’accueil en Ardèche. Le centre de Borée est un centre agréé bénéficiant du meilleur matériel et du meilleurs savoir-faire pour l’accueil des enfants. L’association Education Jeunesse de l’Aisne (www.ejn02.fr), et son équipe attendent ces ados cet été.
Télécharger la plaquette, les conditions et le formulaire d’inscription

Evénements

La participation à une activité des Petits Débrouillards donne souvent la possibilité de participer à un évènement de valorisation sous forme de festival, de journée des sciences, de concours ou défis scientifiques. Depuis 12 ans, le Festival annuel des Petits Débrouillards représente un moment riche pour faire rencontrer tous les enfants de nos clubs implantés aussi bien en milieu scolaire que structures associatives.

Séjour en Allemagne

Ce séjour qui regroupera des jeunes, âgé de 10 à 13 ans, de France, d’Allemagne et du Maroc ne manquera pas de découverte, de plaisir et des jeux pendant ce camp d’aventure dédié au climat. Visite du château Wartburg à Eisenach, du parc accrobranche du parc national de Hainich ou une nuit d’étoile aussi bien qu’une soirée franco-germano-marocaine font partie de notre programme ainsi que des heures conviviales autour du feu de camp, le cinéma en plein air ou un pique-niques au parc. Le voyage aura lieu dans un centre de jeunes à Rotenburg avec la possibilité de déplacements dans différentes localités de la région. L’association Rasselband est une structure professionnelle disposant d’animateurs formés pour accueillir vos enfants dans les meilleures conditions. (http://www.rasselbande.org/pour-les-francais)