Formation en ligne sur la mobilité et le vivre ensemble
À l’initiative de la GIZ et l’Association Marocaine des Petits Débrouillards, le projet baptisé « RECOSA » a vu le jour en 2018 visant principalement la mise en place d’une mallette pédagogique sur la mobilité et le vivre ensemble comportant plusieurs supports pédagogiques de sensibilisation aux grandes questions liées à la migration et au vivre ensemble.
Les objectifs de ce projet ambitieux se focalisent principalement sur l’éducation des jeunes et des associations, préalablement et pertinemment sélectionnées, au vivre ensemble, à travers l’animation interactive et dynamique de toute une variété de modules et leur sensibilisation sur la question migratoire vu l’intégration de la Côte d’Ivoire comme partenaire dans ce projet.
Dans le même sens, le projet a mis également en place un axe d’intervention favorisant les actions de coopération Sud-Sud en matière de migration, notamment, entre le Maroc et la Côte d’Ivoire visant le transfert des compétences par l’AMPD et le partage des bonnes pratiques en matière de sensibilisation sur la déconstruction des préjugés, l’intégration des migrants et le vivre ensemble. D’où émane l’idée de la création d’une formation en ligne sur le thème du vivre ensemble et la mobilité et ce, à travers des modules de formation préalablement discutés et minutieusement choisis en mobilisant des ressources numériques de formation portant sur le thème du vivre ensemble et de la mobilité.
Présentation des modules
Module 1 : Vivre ensemble
- Découvrir la diversité culturelle et biologique.
- Connaitre les différentes règles à suivre pour mieux vivre ensemble.
- Sensibiliser sur la nécessité de respecter la diversité culturelle.
Module 2 : Mobilité et migration
- Définir le concept de migration, ses formes et ses causes.
- Connaitre les défis rencontrés par les migrants dans leur vie quotidienne.
- Connaitre les avantages et les inconvénients de cette forme de mobilité
Module 3 : Catégorisation -Ressemblance et inégalités-
- Découvrir la notion de catégorisation.
- Découvrir le processus qui mène de la catégorisation (processus qui est à la base de l’apprentissage) et de la généralisation à la fabrication des stéréotypes, voire des préjugés)
- Définir le rôle de la catégorisation dans la construction des stéréotypes.
Module 4 : Stéréotypes et préjugés
- Définir les deux mots « stéréotypes » et « préjugés ».
- Définir le lien entre les stéréotypes et les préjugés.
- Arriver à déconstruire les stéréotypes.
Module 5 : Discrimination
- Définir la discrimination, formes et critères.
- Découvrir les conséquences des préjugés et des discriminations sur les individus.
- Réfléchir aux façons de lutter contre les préjugés et les différentes formes de la discrimination.
Module 6 : Genre et sexe
- Décortiquer les stéréotypes de genre et identifier leurs origines.
- Connaitre les conséquences des stéréotypes liés au genre.
- Découvrir les différentes façons de lutter contre les stéréotypes de genre.