L’Association Marocaine des Petits Débrouillards – AMPD, en partenariat avec la fondation Drosos, a lancé en 2020 un projet innovant intitulé : « Les sciences au rural » ce projet a pour vision d’inclure les enfants du rural dans ses perspectives de développement s’orientant vers la promotion de la culture scientifique, technique et environnementale. Cette catégorie d’élèves souffre grandement de lacunes en termes d’apprentissage et d’épanouissement sur le plan scolaire et extra-scolaire.

Ce projet touche 7 provinces de la région Rabat, Salé, Kénitra sur une durée de 3 années. L’AMPD met en place les activités suivantes :

  • Doter les établissements scolaires bénéficiaires de matériel et supports pédagogiques spécifiques (mallettes, livres, jeux, supports multimédia, etc.).
  • Organiser des actions de formation au profit des enseignants et des acteurs associatifs locaux sur la CSTE.
  • Mettre en place des animations et des ateliers scientifiques, techniques et d’éducation environnementale de manière permanente.
  • Organiser des sorties pédagogiques : jardins exotiques, musée de l’abeille à Salé, …
  • Organiser des évènements de CSTE au sein des établissements ruraux, tels que les festivals des clubs, la journée de l’eau, de l’environnement, les visites thématiques, etc.
  • Animation d’un réseau de clubs scientifiques et environnementaux ruraux pour permettre les échanges d’expériences entre clubs, entre enfants et également entre enseignants à travers des ateliers pédagogiques, des cafés débats, des séminaires, etc.

La collaboration avec l’Académie Régionale de l’Éducation et de Formation de Rabat, Salé et Kénitra a permis à plus de 750 élèves de bénéficier de ce programme qui vise à développer leur sens créatif, leur esprit critique ainsi que développer une vie culturelle au sein de ces établissements.

Quant à l’Université Mohammed V de Rabat, son apport est important puisqu’elle permet à des étudiants universitaires de participer à ce programme en tant que médiateurs scientifiques et culturels.

L’Association Marocaine des Petits Débrouillards établit chaque année un programme riche englobant des ateliers d’animation scientifique hebdomadaire, des sorties pédagogiques, des évènements culturels aussi bien au sein des établissements scolaires qu’en dehors comme le festival ou les expo-sciences.

Ainsi, les enseignants, les coordinateurs des clubs scientifiques et les animateurs bénéficient d’une série de formations, des ateliers de débats et d’échanges d’expériences ainsi que d’outils pédagogiques spécifiques.

Le site du projet est accessible via le lien : www.sciences-rural.ma