Echanges et volontariat

Echanges et volontariat

Nos échanges et rencontres de jeunes sont des moments importants dans la vie de notre association:

  • Organiser des espaces d’échanges et de débats entre enfants, ados et jeunes sur des sujets en lien avec la science et la citoyenneté.
  • Organiser des séjours de jeunes aussi bien au Maroc qu’à l’étranger dans un esprit de partage, de solidarité et d’échanges mutuels.

Séminaires

Des moments de formation, d’échange de pratiques, de réflexion collective liant les Petits Débrouillards à leurs partenaires nationaux et internationaux.

Grâce à l’échange effectué à travers les séminaires nationaux et internationaux, l’AMPD est de plus en plus visible auprès de différents acteurs, ses animateurs gagnent en ouverture d’esprit, en compétences interculturelles, ses outils pédagogiques sont plus riches, diversifiéset crédibles.

Cafés débat

Des ateliers thématiques de formule légère et qui s’intéressent aux grandes questions d’actualité scientifique et sociétale. Deux ou 3 intervenants, un médiateur, un public de 20 à 40 jeunes et une thématique de discussion … c’est ce qu’il faut pour l’organisation d’un café-débat !

Les discussions se déroule dans une atmosphère détendue, d’une heure et trente minutes, dans un café, une buvette ou une salle, sans formalités, sans présentations PPT ou autre, … il s’agit de quelques petites idées lancées par les intervenants pour amorcer par la suite une discussion directe entre le public et les intervenants.

Volontariat international :

L’AMPD est accréditée par l’UE pour l’accueil et l’envoi des jeunes pour le programme des Services Volontaires Européen.

Il s’agit d’un des plus grands programmes de mobilité de jeunes. Chaque année, l’AMPD accueille et envoie un ou deux jeunes au minimum pour des expériences de vie inédites : échange de pratiques en animation et en éducation, renforcement linguistique, développement personnel et interculturel …

Ce programme est destiné aux jeunes entre 18 et 30 ans, pour une durée maximale de 12 mois dans une structure étrangère.

Séjours interculturels

Depuis plusieurs années, l’association marocaine des petits Débrouillards met en place, avec ses partenaires associatifs internationaux, des séjours interculturels pour les jeunes au Maroc comme à l’étranger. Ces séjours interculturels qui s’organisent dans la réciprocité et permettent aux jeunes de vivres des expériences exceptionnelles de loisirs, d’apprentissage et de développement personnel.

Au programme : des ateliers culturels et scientifiques interactifs, des soirées interculturelles, des randonnées dans la nature, des matchs de foot ou de volley, du camping,des excursions à la plage, des visites de monuments historiques et religieux, …

Les séjours interculturels sont organisés chaque été au Maroc, en France et en Allemagne, et sont destinés aux jeunes entre 10 et 17 ans.

Comment pouvons-nous vous aider?

Si vous avez des questions ou demandes, n’hésitez pas à nous contacter