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Nos valeurs

L’étude diagnostique réalisé par l’AMPD en 2016 a permis d’identifier six valeurs comme principes de fonctionnement de l’AMPD :

Pédagogie et apprentissage

Le concept des Petits Débrouillards est d’abord une démarche pédagogique qui permet de faire découvrir aux jeunes les sciences et techniques de manière ludique et amusantes.

Nos méthodes s’appuient sur la démarche expérimentale qui encouragent les enfants et les jeunes à se poser des questions et donc être curieux des phénomènes et du monde qui l’entoure.

Engagement des jeunes

C’est une valeur ancrée à l’AMPD notamment depuis son travail sur la recherche action qui a permis de définir cette notion comme un engagement bénévole pour apprendre, partager… avec de la disponibilité pour l’association.

Actuellement, l’application de cette valeur se traduit par :

La composition notre AG avec 80% de jeunes, anciens animateurs/trices

L’accompagnement de la jeunesse étudiante à l’engagement associatif.

Partage et solidarité

Cette valeur se définit par le partage de connaissances entre enfants et animateurs, entre animateurs et animateurs, entre enfants et parents et également entre chercheurs et animateurs. De plus, les actions développées par l’AMPD incitent au travail de groupe, à la réflexion collective via des défis scientifiques par exemple ce qui permet une initiation au respect de l’autre et à la solidarité.

Parité et intégration

La parité évoque l’égalité entre les sexes mais aussi entre les générations ce à quoi l’AMPD veille au regard de la composition de l’équipe permanente et du comité directeur. De plus, des efforts liés à l’intégration des personnes à besoin spécifique ou dans le besoin sont observés.

Découverte et esprit critique

La démarche pédagogique adoptée par l’AMPD se base sur l’expérimentation afin de susciter la découverte, les questionnements, la recherche, l’envie de découvrir, la réflexion… et le développement de l’esprit critique. Afin de garantir, l’utilisation et l’efficacité de cette pédagogie lors de chaque animation il est important de veiller à :

  • La réactivité des enfants pour ne pas faire des animations trop scolaires
  • La transmission de cette démarche lors de la formation des animateurs
  • L’adéquation des outils aux animations : importance de vérifier, corriger, adapter… et impliquer les animateurs dans la conception des animations et des outils
Innovation et vulgarisation

Afin de promouvoir la C.S.T.E, l’AMPD souhaite faire sortir la science des laboratoires pour aller à la rencontre de tous : écoles, quartiers, plages… Dans ce sens, elle produit des actions innovantes, simples et attractives pour rendre la science accessible et susciter l’intérêt de tous publics. Afin d’assurer l’application de ce principe d’action, l’AMPD procède régulièrement à :

  • Faire des mises à jour régulières des animations et des informations afin d’être en mesure de s’adapter aux évolutions
  • Rester connecté aux changements du monde et renseigner sur l’actualité et les innovations
  • Maitriser les NTIC et les recherches web comme outil d’autoformation
  • Favoriser la prise d’initiative et la créativité via le partage et la réflexion collective