Créée, en 2005, à l’initiative de cadres associatifs. Les Petits Débrouillards (AMPD) se veut une association de promotion de la culture scientifique, technique et environnementale. Elle ambitionne de donner l’occasion à tous les enfants marocains de s’initier aux activités scientifiques, techniques et environnementales d’une manière ludique et interactive, en leur permettant de participer à des ateliers où chaque enfant peut observer, manipuler, expérimenter, apprendre en s’amusant en s’émerveillant et en se posant des questions.

D’origine Québécoise, le concept des Petits Débrouillards permet de développer des apprentissages à travers des ateliers d’éveil scientifique tout en utilisant essentiellement du matériel de récupération ou très peu coûteux. A partir d’une démarche expérimentale, les enfants découvrent des principes scientifiques de manière sérieuse et en profondeur dans les différents domaines (chimie, astronomie, eau, énergies, etc.…).

Actuellement, plus de 15 pays partagent le concept des Petits Débrouillards et une fédération internationale les fédère. L’échange d’expertise et des savoir-faire et le partage des expériences sont les principales missions de cette fédération.

Basée à Rabat, l’Association Marocaine des Petits Débrouillards intervient dans divers espaces fermés ou ouverts (écoles publiques et privées, centre socioéducatifs, villas des arts, maisons de jeunes…).

Comment pouvons-nous vous aider?

Si vous avez des questions ou demandes, n’hésitez pas à nous contacter