Notre charte

La charte de la Fédération Internationale des Petits Débrouillards – FIPD a été adoptée en 2007 par les Petits Débrouillards de divers pays : Québec, France, Maroc, République Tchèque, Tunisie, Belgique. Elle atteste des principes qui unissent les acteurs du réseau et reflètent la réalité des engagements et des actions éducatives du mouvement associatif des Petits Débrouillards.

 « Les Petits Débrouillards offrent aux enfants des activités scientifiques et techniques et participent de manière significative aux débats de société sur l’éducation et la culture. L’association contribue à former des citoyens actifs, capables d’opinions réfléchies et critiques, acteurs de la construction du monde de demain. L’action des Petits Débrouillards auprès des enfants est guidée par un ensemble de convictions et de valeurs éducatives qui s’expriment par la volonté de :  

  • Faire découvrir la science en s’amusant, afin de créer une relation durable entre l’enfant et la culture scientifique.
  • Cultiver le plaisir de comprendre, d’échanger, de s’exprimer et de débattre.
  • Donner à l’enfant le goût de la démarche scientifique, faite de curiosité, de recherche de vérité, de liberté et d’initiative ; démarche qui se veut expérimentale, se référant au quotidien, invitant à prendre conscience de la portée et des limites de ses propres affirmations ; une démarche autorisant à tout remettre en question, faite de doute, d’ouverture et de générosité.
  • Développer le sens du partage, de la solidarité et du respect de l’autre, en favorisant l’implication active dans la vie de la société et dans un esprit d’ouverture au monde. »